Pour suivre l'actualité du commerçant, merci de saisir votre E-Mail :
* Vous ne recevrez qu'un seul mail par jour, qui regroupera toutes les actualités des vendeurs auxquels vous vous êtes intéressés.
94Publications
4400
Abonnés
Le 01/10/2024
Lettre d'info d'octobre 2024
Savoir se faire plaisir... 😊
C'est une rentrée bien fraîche et pluvieuse qui nous a cueillis à notre retour de vacances... alors, pour être en forme, une seule consigne : se faire plaisir !
Et pour ça nous avons sélectionné de nombreuses nouveautés, que voici. Soyez curieux, gourmands, et suivez-nous dans nos aventures gustatives !
Quoi de neuf à la cave ? Cidres
Découvrez une nouvelle gamme de cidres ! Marine Minier et Vincent Moisan se sont installés en juin 2023 à Guitté, près du barrage de Rophémel, pour y créer le Domaine des Pommes d’Armor. Le terrain qu’ils ont choisi est une ancienne exploitation laitière ; 10ha de prairie en conversion bio, sur lesquels ils ont déjà planté 650 arbres (15 variétés de pommes et 4 variétés de poires) sur 5ha, en choisissant des variétés de haute-tige, plus écologiques car elles permettent l’utilisation de l’herbe en fourrage ou pâturage, et limitent l’impact des ravageurs.
La 2ème campagne de plantations est prévue en 2025. Il faudra attendre 7 ans pour exploiter les fruits de ce nouveau verger, alors, en attendant, ce sont des pommiers de 30 ans d’âge, situés à quelques kilomètres, qui leur permettent de proposer dès cette année leurs 3 premières cuvées, toutes trois réalisées avec récolte manuelle, fermentation sur levures Indigènes et prise de mousse naturelle, sans sulfites ajoutés :
« Brise d’Automne », un demi-sec à la bouche fruitée et épicée (abricot, anis), à la fois douce et tannique ; à déguster sur un dessert bien sûr, mais aussi sur un foie gras ou un fromage ;
« Racines », un brut équilibré à base de pommes amères, douces-amères et acidulées, aux notes légèrement fruitées (banane) et à la bouche tannique ; à associer par exemple à une viande blanche aux châtaignes ;
et « Mégalithe », un extra-brut frais et élégant, assemblage de pommes douces amères, douces, et de poires ; des notes d’agrumes et une minéralité qui lui donnent toute sa place à l’apéritif ou sur un poisson.
Et bien sûr vous pouvez aussi les savourer avec vos galettes du vendredi ! Mais le cidre permet toutes sortes d’accords étonnants et délicieux, alors n’hésitez pas à être audacieux ! Vins
Côté vins, voici le Castillon Côtes de Bordeaux « Les Prairies » 2021 du Château de Pitray : un profil de petits fruits noirs bien murs avec des tannins souples et chaleureux. Une expression fruitée (assemblage merlot et cabernet franc), soulignée par de beaux élevages : ce vin est déjà prêt, mais son potentiel de garde est bien présent ; et on reste en Bordelais Rive Droite avec le Lussac Saint-Emilion 2019 du Château de la Grenière : un assemblage merlot (70%), cabernet sauvignon (20%) et cabernet franc (10%), passé à 40% en barriques de plus de deux vins : au final un vin fruité, au nez de myrtilles et cassis, au corps puissant, avec une grande complexité en bouche ; les tanins suaves et longs donnent beaucoup d'élégance à ce vin de longue garde.
En Corbières (Languedoc) on retrouve, comme tous les ans à l’automne, les cuvées éphémères des Caves de Castelmaure : pour ce millésime 2023, inspiré par l’Antiquité romaine, la cuvée « Du Vin et des Jeux » est un assemblage de 71% de grenache et 29% de carignan, souple, rond et gouleyant ; la cuvée « Par Jupiter ! » quant à elle, avec ses 51% de carignan, 25% de syrah et 24% de grenache, présente une matière plus profonde, centrée sur les fruits noirs, avec des pointes de réglisse et d’épices, et une bouche chaleureuse et longue.
On reste en Languedoc avec la cuvée « Les Garrigues » bio 2021 du Mas Clavel : un assemblage syrah, carignan et grenache élevé 14 mois en cuve béton, avec de la mâche, de la fraîcheur et une texture onctueuse qui accompagnera les premiers mijotés de la saison !
Un nouveau vignoble de la Vallée du Rhône nord sur nos rayons : le Domaine des Pierrots de Romain d’Aniello, situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph. La syrah 2022, en IGP Collines Rhodaniennes, est une cuvée fraîche et juteuse, sur les fruits rouges et les épices douces, à servir sur un plateau de charcuteries par exemple ; le Saint-Joseph rouge 2022 provient de vignes plus âgées et est élevé 12 mois en barriques, dont 25% de futs neufs. Des fruits noirs bien mûrs, des notes épicées et légèrement boisées, une bouche intense et longue, il est à servir sur un agneau ou un gibier, dès maintenant en le carafant, ou dans 3 à 5 ans pour des tanins bien fondus. La cuvée 2021 est également disponible en magnum.
A noter que le bib d’IGP Pays d’Oc « Greg et Juju » rosé existe à présent en 3l !
Whiskies
Le Laphroaig Quarter Casks bénéficie d’une double maturation. L’orge maltée est d'abord fumée puis séchée sur un feu alimenté par de la tourbe découpée à la main sur l’île d’Islay. Après la fermentation, le whisky est vieilli dans des fûts de bourbon de premier remplissage en chêne américain. Lorsqu’il est encore jeune, le whisky est transvasé dans des fûts Quarter Cask, une taille beaucoup plus petite que le standard qui augmentent le contact avec le bois afin de développer des notes boisées chaleureuses et épicées. Enfin, le distillat est mis au repos dans le chai de la distillerie situé sur les côtes de l’océan Atlantique. A la dégustation un whisky à la bouche tourbée, douce et profonde.
Le whisky irlandais Connemara Distillers Edition est une édition limitée réservée au marché français. Ce single malt tourbé est vieilli en ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Son profil aromatique mêle les fruits jaunes et la tourbe, puis évolue sur des notes de poivre noir et de gingembre, pour un ensemble harmonieux et équilibré.
Bières
Nous retrouvons la brasserie Brume de Questembert, qui travaille des matières premières locales et bio, et est labellisée Nature et Progrès, avec la « Brume des Foins », une pale ale aux graines de coriandre, à la fois fruitée et épicée, « Bois Vermeil », une ambrée aux copeaux de chêne, aux notes torréfiées, de caramel, de biscuit, de fruits secs, boisées et légèrement chocolatées, et « Plein Ouest », une IPA plutôt résineuse, avec une finale sèche.
Chez Les Alchimistes Ivres, de Broons, deux belles cannettes à découvrir : « Mimlik », Double NEIPA DDH qui présente une robe dorée et trouble avec une mousse crémeuse. Les houblons Amarillo et Azacca offrent des arômes d'agrumes et de fruits tropicaux, notamment d'orange, de mangue et d’ananas. En bouche, elle est onctueuse et bien équilibrée, avec une douce amertume et une texture soyeuse ; et « Glowem », une hoppy pale ale équilibrée, entre notes de malt, d’agrumes et de fruits tropicaux, avec une texture légère et une amertume modérée et légèrement résineuse.
Nous avons aussi rentré deux bières de la célèbre brasserie Coreff, de Morlaix : la Blonde bio, douce, à la bulle fine et aux saveurs florales ; et l’Ambrée bio, aux notes gourmandes de grillé et de fruits rouges.
Epicerie
Du nouveau pour l’apéro ! Chez Poissons d’Ouest les Rillettes St Jacques, rillettes de Bar aux truffes et rillettes de Cabillaud ; dans la gamme T’as du pot ! Le Pâté de Pépé (nature) et le Pâté Automnal à la châtaigne ; et chez Secrets de Famille, le Dip Lentilles corail et Chorizo. De quoi fêter dignement le week-end !
A très bientôt dans nos caves,
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 04/09/2024
Lettre d'info de septembre 2024
Club dégustation : les inscriptions sont ouvertes !
Rejoignez-le dès maintenant ! Il se réunira le mercredi soir de 20h à 23h au Quai N° Vin, notre bar à vin à Montauban-de-Bretagne.
Voici le calendrier pour la saison 2024-2024 : 9 octobre, 13 novembre, 22 janvier, 26 mars et 14 mai.
Durant ces soirées nous aborderons la technique de dégustation, les vinifications, les cépages, les régions viticoles et leurs terroirs, l'élaboration des différents types de vins, les grands principes des accords mets et vin, et chaque thème sera illustré par la dégustation de 6 vins représentatifs.
Tarif pour les 5 séances : 150 €.
Possibilité de payer en 2 fois par chèque : à l'inscription, et 2ème chèque encaissé mi-janvier. Nous offrons à chaque membre du club une remise de 10% pour tout achat, à l'issue de la soirée, des vins dégustés.
Nous vous proposerons aussi un dîner accords mets et vins au restaurant O' Blazenn, et, selon possibilité, une p'tite balade printanière dans le vignoble (dîner et balade non inclus dans le tarif). Le club dégustation sera lancé si un minimum de 10 personnes s'inscrit. N'attendez pas !
Nouveau : des soirées dégustation à la carte !
Envie d'une dégustation privée, entre amis ou entre collègues ?
Si vous êtes minimum 10 personnes, vous pouvez nous solliciter pour une soirée dégustation rien que pour vous ! Elle peut avoir lieu en cave ou à domicile, sur le thème qui vous intéresse... Contactez-nous pour en discuter !
Pour Montfort avec Véronique : au 02 23 43 42 35
Pour Montauban avec Stéphane : 02 99 06 09 17
ou sur lescouleursduvignoble@orange.fr
Quoi de neuf à la cave ?
Jurançon sec « Juste le blanc » 2022, Domaine Uroulat
« - Il s'appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc.
- …
- Leblanc c’est son nom, et c’est Juste son prénom.
- …
- Monsieur Pignon, votre prénom à vous c'est François, c'est juste ?
- Oui…
- Eh bien lui c'est pareil, c'est Juste. » (« Le Dîner de Cons », Francis Veber)
« Juste le Blanc » c’est aussi le Jurançon sec 2022 du Domaine Uroulat : 100 % gros manseng, un vin d’apéritif qui réveille les papilles, festif, à partager en grignotant des crevettes dans le jardin. La présence d’un collectionneur de boomerangs n’est pas obligatoire.
Bergerac rosé « Odette » 2023, Famille de Conti
Dans la famille De Conti vous connaissiez déjà le Grand-père Albert… ce Bergerac rosé rend hommage à la Grand-Mère Odette, toujours occupée à la ferme entre les lapins, les poulets, les canards, le jardin… et toujours là pour épauler Albert dans les vignes, posant les enfants en bas-âge en bout de rang, à l’ombre du feuillage, parce que « Le grand air, c’est plus sain que les écrans ! ». « Odette » est un rosé tout en fraîcheur, avec une belle complexité aromatique, évoquant les petits fruits rouges comme la groseille.
Pic st loup Bergerie des Cistes 2022 Artisans Partisans
Un nouveau Pic Saint Loup nous rejoint avec la cuvée « Bergerie des Cistes : Sous le Pic » 2022,proposé sous la bannière « Artisans Partisans », une structure créée par Pierre Bories pour mettre en valeur les fruits de vignerons engagés pour la durabilité et le respect des terroirs. Une douceur parfumée, sur la mûre et la myrtille, et une texture fine pour ce vin au velouté charmeur.
Ardnamurchan
Ardnamurchan est une distillerie écossaise située dans l’ouest des Highlands. Elaboré à partir de 50% d’orge maltée et 50% d’orge maltée tourbée, puis vieilli en ex-fûts de Xérès et de Bourbon, ce single malt révèle un profil aromatique complexe qui mêle des notes iodées, des touches d’amande et de tabac blond, et une fumée douce.
Old forester
Créé en 1870, par George Garvin Brown, fondateur de Brown Forman, Old Forester est le premier bourbon américain à avoir été embouteillé, et le seul à avoir été vendu sans interruption par sa famille fondatrice avant, pendant et après la prohibition. Cinq générations et plus de 150 ans plus tard, Old Forester présente des saveurs riches de céréales et de vanille, et un profil rond et floral. A déguster pur ou en cocktail.
Rhum « Shakara » 12 ans
Cette cuvée baptisée « Shakara » (« canne à sucre » en Sanskrit) a été élaborée à partir d’une mélasse locale, puis distillée dans un alambic à colonne et vieillie intégralement en Thaïlande, soit 12 ans de maturation sous un climat tropical. Rhum de caractère, peu sucré, il plaira aux amateurs des rhums de Barbade ou Jamaïque – il a d’ailleurs été co-créé par la maison Vélier, célèbre pour ses rhums d’exception en provenance leurs distilleries.
Liqueur de menthe poivrée « Speakeasy Mentha X Piperita », Distillerie La Mine d’Or
On finit par une touche de fraîcheur… Obtenue par la distillation d’une macération de menthe poivrée fraiche (X-piperita), l’aromatique eau-de-vie est ensuite accompagnée par un sirop de sucre de canne et tonifiée par des accents de menthe glaciale.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 12/07/2024
Bonjour,
la vente d'alcool à emporter étant interdite par arrêté préfectoral à partir de 18h ce samedi 13 juillet,
nous sommes contraints de fermer nos caves un peu plus tôt.
Merci pour votre compréhension.
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 29/06/2024
Lettre d'info de Juillet – Août 2024
Horaires été
L’été est enfin là ! Détente, soleil, le temps est venu de se ressourcer 😎. De notre côté nous vous accueillons tout l’été aux horaires normaux dans notre cave de Montauban ; et à Montfort nous fermons juste une petite semaine, du 30 juillet au 3 août, et le jeudi 8 août.
Quant au Quai N° Vin, il sera aussi ouvert tout l’été, mais les vendredis 19/07, 26/07 et 02/08 nous fermerons à 20h. Venez partager un bon verre et une planche en terrasse !
Quoi de neuf à la cave ?
Un pique-nique à l’ombre des pommiers ? Mettez dans votre panier le petit vin plaisir de l’été ! Le « Gamay des Cousins » 2023 du domaine Montgilet, avec ses notes de fraise, ses 11,5° et son petit prix, c’est l’indispensable compagnon de votre saucisson ! 😋
Très bel été à tous ! 😍
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 01/06/2024
Lettre d'info de juin 2024
Soirée dégustation "Quoi de neuf dans l'univers du whisky ?" à Montauban : il reste des places ! 😃
Quelles sont les nouvelles distilleries dont les whiskies nous ont particulièrement séduits ?
Venez découvrir les créations des nouvelles venues les plus prometteuses ! 😍
Vendredi 7 juin à 20h à Montauban
45 €, sur réservation, règlement à l'inscription : Soirée dégustation ” Quoi de neuf dans l’univers du whisky ? ” à Montauban > Les couleurs du vignoble
Fermeture de la cave de Montfort le mardi 4 juin
Le mardi 4 juin la cave de Montfort sera exceptionnellement fermée.
Celle de Montauban reste ouverte aux horaires habituels.
Fête des Pères
Vins, bières, whiskies, rhums, autres spiritueux, bourriches garnies, accessoires...
plein d'idées cadeaux pour faire plaisir à votre papa, à tous les budgets ! 😊
Nouveauté de la rentrée : un club dégustation ! 🤩
Dès la rentrée prochaine nous mettrons en place à la cave de Montauban un club dégustation. Nous allons établir un calendrier sur 5 séances entre octobre et mai. Elles auront lieu le mercredi soir à 20h et dureront environ 3h.
Durant ces soirées nous aborderons la technique de dégustation, les vinifications, les cépages, les régions viticoles...et chaque thème sera illustré par la dégustation de 6 vins représentatifs. Alors si vous êtes partant pour cette aventure œnologique, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant : tarif : 150 € pour les 5 séances. Nous offrons à chaque membre du club une remise de 10% pour tout achat, à l'issue de la soirée, des vins dégustés.
Nous vous proposerons aussi un dîner accords mets et vins au restaurant O' Blazenn, et, selon possibilité, une p'tite balade printanière dans le vignoble (dîner et balade non inclus dans le tarif).
Idée cadeau : Et bien sûr vous pouvez aussi offrir l'inscription, par exemple pour la Fête des Pères !
Des soirées dégustation à la demande
Envie d'une dégustation privée, entre amis ou entre collègues ?
A partir de septembre, si vous êtes minimum 10 personnes vous pouvez nous solliciter pour une soirée dégustation rien que pour vous. Contactez-nous !
Soirée italienne samedi 29 juin en partenariat avec O'Blazenn
Retenez la date ! Et venez vous régaler de spécialités italiennes solides et liquides ! 😎
Réservations au 02 99 61 16 75
Quoi de neuf
C’est la saison du champagne ! Quelque-chose à fêter, ou simplement une envie de bulles légères pour faire pétiller l’apéro ? Découvrez la cuvée « Harmonie » de Jean Duclert, notre nouveau 1er prix : un assemblage de chardonnay (56%), pinot meunier et pinot noir dont les raisins ont fait l’objet d’une grande attention environnementale. Des notes de fruits (melon blanc, agrumes) et de fleurs (acacia) et une légère touche de grillé en font un champagne tonique et délicat.
On reste dans la fraîcheur avec un petit tour en Loire, qui commence par les sauvignons d’Eric Louis : retour de son Sancerre blanc, sur un millésime 2022 solaire qui lui donne de belles notes d’agrumes confits et de fruits exotiques ; quant au Menetou-Salon blanc 2023, il présente des touches de fleurs blanches et d’agrumes bien équilibrées malgré un millésime très chaud. Côté rouge nous avons eu un coup de cœur pour l’Orléans du Clos St Fiacre, un assemblage de pinot meunier (80%) et pinot noir (20%) spécifique à cette appellation méconnue. Un vin juteux et une explosion de fruits rouges en bouche, à découvrir !
Cap vers Bordeaux avec la cuvée « Eole » 2020 de notre ami Guillaume Guérin, un Côtes de Bourg bio composé de 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon, vinifiés et maturés en cuve inox pour un vin souple aux tanins légers.
En Languedoc rouge deux nouveautés : le Coteaux de Peyriac « Amuse Bouche » 2022 du domaine de la Tour Boisée, un assemblage grenache – cinsault – malbec – alicante bouschet croquant aux belles notes de cerises noires, et le Pays d’Oc « Voiles Latines » des Vignes des Deux Soleils, un syrah – grenache typé et méditerranéen parfait pour les grillades.
En vallée du Rhône nord nous connaissions déjà l’IGP Collines Rhodaniennes bio « Syr’Alouette » de Gilles Robin, qui fait son grand retour ; nous lui adjoignons le Côtes du Rhône rouge bio 2021, un assemblage syrah-grenache lui aussi, mais dont l’identité nordiste apporte fraicheur, élégance, et une belle longueur en fin de bouche.
En Rhône aussi mais plus au sud on retrouve le domaine Rabasse – Charavin, dont nous avions pris le Cairanne rouge, pour une cuvée plus fruitée en Vin de France, « Ribouldingue » : mêmes cépages, mais aussi un peu de cinsault et de carignan pour la gourmandise ; un vin rond et charnu à prix tout doux. Syrah et grenache à nouveau pour la cuvée « ‘O » 2022 du Domaine d’Ouréa, un Côtes du Rhône bio friand et parfumé, aux épices douces et à la violette. Notez aussi le retour du « P’tit Martin » de l’Oratoire St Martin, que les aficionados vont retrouver avec plaisir.
Un Côtes de Provence rosé pour finir le chapitre des vins, le « Saint Max » 2023 de la Famille Abeille-Fabre : très fin, avec des notes persistantes de pamplemousse et de pêche, goûtez-le par exemple sur des gambas grillées !
Spiritueux
Les liqueurs de plantes ont le vent en poupe ! Fraîches et complexes, elles s’apprécient autant en digestifs qu’en cocktails, comme la Liqueur Sr Germain à base de fleur de sureau, qui apporte une variante originale au célèbre Spritz. Découvrez aussi « Le Génépi intense des Pères Chartreux », dont la recette artisanale sublime toute la profondeur des arômes de l’Artémisia. Quant à la célèbre Chartreuse, rare et très recherchée, nous sommes heureux d’avoir pu en obtenir quelques flacons… à découvrir en cave !
Côté whisky, nous accueillons une nouvelle distillerie française, T.O.S., située à Aix-Noulette dans les Hauts de France, qui produit depuis quelques années les whiskies Artésia (Artois en latin). Nous avons choisi la cuvée « Orge et seigle maltés », à laquelle l’orge (73%) apporte les notes céréalières, et le seigle (27%) un profil à la fois végétal, floral et subtilement épicé. Et si vous voulez la goûter, elle fera partie de notre sélection lors de la soirée dégustation « Quoi de neuf dans l’univers du whisky ? » à Montauban le 7 juin. Laissez-vous tenter !
Une distillerie des Highlands aux whiskies très abordables revient par ailleurs dans notre sélection, Tullibardine, avec la cuvée « Sovereign », un single malt vieilli en fût de bourbon qui présente un profil doux, floral, vanillé et fruité (poire), et « 500 Sherry Cask finish », à laquelle la maturation finale en fûts de 500l de Pedro Jimenez confère des notes de pomme, de sucre roux et de cannelle.
Le rayon rhum s’enrichit lui aussi, avec tout d’abord plusieurs rhums français : en provenance de la Réunion, Savanna « Métis », un assemblage de rhums traditionnels vieillis en fûts et foudres de chêne français, à la douceur vanillée, aux arômes d’amande et de banane à déguster entre autres en cocktail, et le Savanna 5 ans, un assemblage de rhums de mélasse vieillis 5 ans en ex fûts de cognac. Côté Antilles le Rhum vieux de la distillerie Bielle nous vient de Marie-Galante (Guadeloupe) ; rhum agricole réalisé à base de jus de canne frais, dans la tradition des Antilles françaises, c’est un 3 ans d’âge aux gourmandes saveurs de fruits compotés et de pain d’épices.
On termine avec Plantation « Black Cask », qui réunit deux rhums de tradition hispanique (Vénézuela) et britannique (Barbade), assemblés en Charentes pour une maturation finale en fûts de chêne généreusement toastés. De belles notes grillées s’ajoutent ainsi à la suavité et la tonicité de ces deux traditions.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 27/04/2024
Lettre d'info de mai 2024
Nos ouvertures en mai
Pas de ponts pour nous ! 😊
Nos caves seront bien sûr fermées les jours fériés, donc les 1er, 8 et 9 mai, mais nous restons ouverts aux horaires normaux les autres jours.
Soirée dégustation "Les Vins de Bourgogne" vendredi 24 mai
Un vignoble au prestige mondial qui sait aussi offrir de très belles surprises et de jolies cuvées élégantes et accessibles ! 😃 Vendredi 24 mai à 20h à Montauban-de-Bretagne
40 €, sur réservation, règlement à l'inscription.
Les vins
Deux vins rouges italiens à prix doux sont à découvrir dans nos deux caves : du domaine Musita en DOC Sicilia nous avons choisi un 100% Syrah bio, « Organicus » 2021, un vin avec une belle palette aromatique allant de la violette et des fruits noirs au poivre et à la réglisse ; la cuvée « Notte Rossa » 2022, elle, nous vient des Pouilles, en IGP Salento. C’est un 100% negroamaro, le cépage autochtone du talon de la botte italienne, un cépage qui donne des vins aux notes de fruits noirs corsés. Présent et long en bouche, il accompagnera de préférence de belles viandes rouges ou des grillades relevées.
On remonte vers Nîmes avec deux vins à partager entre amis, les IGP Gard « Les Copains débordent » 2022 et « Les Copines adorent » 2022 du Mas du Chêne : cinsault d’un côté, vermentino de l’autre, des vins de printemps pleins de fruit et de gaieté, pour se faire plaisir dès l’apéro !
Poursuivons vers l’ouest avec un vin rouge bio en provenance du Minervois : le Vin de France « Les Pieds Rouges » du Domaine de l’Amourier est assemblage cabernet franc – carignan qui évoque le temps où l’on foulait les raisins aux pieds… un vin simple et authentique pour les bons moments sans chichis !
Toujours en Languedoc mais dans un registre plus haut de gamme, on retrouve le Clos des Reboussiers, sur le terroir du Pic Saint Loup, mais avec une nouvelle cuvée atypique en 100 % nielluccio (cépage star des vins rouges corses), « Pura Vida » 2022 : un vin bio aérien, frais, léger en alcool (12,5°), sur la framboise et la myrtille, à la finale mentholée : un pur plaisir !
Un petit tour dans le Gers pour conclure cette échappée sudiste, avec le Côtes de Gascogne blanc Uby N° 21 2022 : colombard, sauvignon et ugni blanc, des notes de pêche et d’agrumes pour un vin frais et aromatique, le tout en bio !
Les spiritueux
Une nouvelle distillerie de whisky locale, La Mine d’Or à Ploërmel : nous avons choisi 2 expressions dans la gamme Galaad : « Prélude », un single malt très accessible, aux notes de vanille et de biscuit, et « Fût de Rhum », un malt vieilli 5 ans avec 45 % de fûts neufs, puis un finish de 3 mois en fûts de rhum de mélasse de l’Ile Maurice : notes boisées et épicées du 1er vieillissement adoucies par la rondeur du 2ème, pour un résultat équilibré d’une grande finesse.
Côté rhum on retrouve la distillerie Santiago de Cuba, avec le 12 ans, un rhum de mélasse au profil épicé associé à des notes de fruits secs et de fumé.
Ambiance brésilienne par contre pour une nouveauté des Rhums de Ced, « Ti Chaça » : cachaça, menthe et citron vert, fraîcheur et parfums exotiques, l’apéro star de ce printemps !
Découvrez enfin le Porto blanc de la Quinta do Noval, un porto aux jolies notes de fruits jaunes et blancs, long en bouche, au bel équilibre. Pour un apéritif qui change un peu, mais aussi pour une dégustation élégante de fin de repas.
Les bières
C’est le grand retour d’Arvarus ! On retrouve avec plaisir les classiques de la brasserie de Ploumoguer, Wit Bier, Pale Ale et Red Ale, plus une nouveauté, l’IPA « Hazy Pekko » : une blonde riche en houblon (le pekko), à l’amertume assumée. Toutes sont disponibles en 33cl et 75cl.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 30/03/2024
Lettre d'info d'avril 2024
Suivez l’actu de notre bar à vin sur les réseaux sociaux !
Situé dans les locaux de notre cave de Montauban, le Quai N° Vin a maintenant sa propre page Facebook et sa page Instagram. Nouveautés, animations, dégustations, concerts… pour ne rien rater, abonnez-vous ! 😃
Vendredi 12 avril soirée dégustation « Les vins du Languedoc »
Découvrez un vignoble de caractère, qui a su prendre le virage de la qualité et mettre en valeur des terroirs magnifiques ! 😍
Vendredi 12 avril à 20h à Montfort ou Montauban.
30 €, sur réservation, règlement à l’inscription Actualités > Les couleurs du vignoble
Vendredi 19 avril Soirée Conférence autour du vin
Vendredi 19 avril à 19h l’équipe de la Médiathèque Municipale La Girafe de Montfort vous invite à une soirée conférence. J’aurai le plaisir d’être votre guide pour une balade virtuelle dans le monde du vin : venez découvrir les secrets de fabrication des différents vins, les vignobles et les cépages des terroirs français, et déguster deux vins qui vous réserveront peut-être quelques surprises ! 😮
Soirée gratuite, sur réservation à la médiathèque, au 02 99 07 94 92 ou sur contact@lagirafe-mediatheque.fr
Quoi de neuf dans nos caves en avril ? 😋
Vins
Trois autres cuvées de domaines que vous connaissez bien nous ont rejoints ! On commence avec Olivier Villaneuva, du Mas Onésime à Faugères, avec qui on a passé un super moment le 10 mars dernier dans nos caves. L’occasion pour nous de retrouver la cuvée « L’Insoumis » rouge, et de découvrir son alter ego en vin de France blanc sec, « L’Insoumis » Chardonnay 2023 : un vin tout en rondeur, subtil et délicat, à déguster par exemple sur un poisson au four ou un fromage de chèvre.
Au domaine Le Roc à Fronton on travaille depuis toujours la négrette, le cépage star de l’appellation, autrefois appelée Folle noire. Cuvée parcellaire, « La Folle Noire d’Ambat »2021 est élevée 8 à 10 mois en foudres, et révèle des notes de cerise noire et des tanins veloutés. Avec votre planche de charcuteries italiennes à emporter du Quai N° Vin, par exemple…
Et enfin chez notre ami angevin David Vigan, du Château du Breuil, un de nos plus anciens partenaires, une nouveauté qui est un gros coup de cœur : son Pineau d’Aunis « L’Enigmatique » bio en IGP Val de Loire, un vin rouge frais, délicat et poivré, à découvrir absolument si vous ne connaissez pas ce cépage original du vignoble de Loire !
Spiritueux
Un single malt à petit prix, la cuvée « Bradan Orach » (« saumon doré » en gaëlique) de la distillerie Speyburn, en référence aux locataires de la rivière Spey voisine. Un whisky vieilli en fût de Bourbon, rond et fruité.
Autre nouveauté au rayon whiskies, le Benriach 10 ans « Original Ten », un single malt qui incarne la rondeur, le fruité et la complexité caractéristiques de la distillerie. Il est issu de l’assemblage de fûts de Bourbon, de Xérès et de chêne neuf, ce qui lui confère des notes de fruits du verger, de miel et de vanille épicée.
Deux rhums agricoles de la distillerie guadeloupéenne Karukera nous rejoignent aussi : la cuvée « Gold », un rhum doux aux notes boisées et vanillées et à la finale sur la pêche et l’abricot, une parfaite base pour vos cocktails ; et le Rhum VieuxAgricole, aux arômes épicés typiques de cette rhumerie qui, contrairement à ses voisines, privilégie les maturations en fûts de chêne français.
Le Guatemala « Gran Reserva » de Rum Nation est, lui, un rhum de mélasse, fermenté et distillé en colonne continue, puis transporté au Nord-Ouest du Guatemala et mis en barrique en ex-fûts de bourbon à 180m d’altitude au-dessus de la mer. Il est ensuite vieilli 4 ans dans la région de la rivière Hondo, où l’humidité apportée par la rivière permet de ralentir la maturation, dans une zone du pays au climat quasi-tropical. C’est un rhum léger et gourmand, à la sucrosité bien maîtrisée.
Les mélasses entrant dans la composition du Rhum Fair XOBelize, elles,ont vieilli cinq ans en fût de chêne américain et proviennent de la coopérative Belize Sugar Cane Farmers Association, composée de 6 000 petits producteurs. Certifié « commerce équitable », ce rhum à la fois puissant et délicat offre de suaves arômes de crème brûlée, vanille et chocolat.
Autre style avec le Papalin Réunion 10 ans, un rhum plus rare et exceptionnel (nous n’avons que 2 bouteilles). Issue de l’assemblage d’un rhum grand arôme et de trois rhums traditionnels, cette cuvée
présente une large palette gustative allant des notes fruitées (orange, abricot) aux saveurs toastées ( (cacao, caramel) pour un rhum complexe à la finale longue et noble. Bières 4 nouveautés à déguster :
Chez Les Brasseurs Cueilleurs, en partenariat avec la brasserie Parallèle, La Brise "Plouf !" est une sour citron menthe, une blanche bio acidulée très désaltérante et rafraichissante, avec seulement 4% d’alcool. Parfait pour une belle journée d’été après avoir fait plouf !
Deux nouvelles bières chez Hoppy Road : "Soif !", une blonde légère à 5° aux notes florales et fruitées, pour affronter la chaleur qui, heu… finira bien par arriver ! et "Hopper", une bière blanche artisanale d’inspiration américaine caractérisée par des notes de pain frais issues du malt de blé et par un houblonnage généreux aux accents exotiques, qui donne une amertume modérée.
Et enfin chez Merlin, en partenariat avec Les Deux Amants, "Green Terror", une blonde qui combine des notes herbacées, florales, fraîches et désaltérantes, et une amertume persistante. Le tout dans une canette rigolote qui vous donnera envie de revoir « Monstres et Cie » !
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 05/03/2024
Lettre d'info de mars 2024
Rencontre avec un vigneron de passion
"Jour Fruit ", "Le Sillon", "Insoumis"... Olivier Villaneuva, du Mas Onésime en Faugère, s'apprête à quitter son Languedoc et traverser la France pour venir à votre rencontre !
Il sera dans nos caves le samedi 9 mars pour vous faire déguster ses vins 😋 et partager avec vous sa passion. Ne ratez pas cette occasion ! 😀
Rencontrez-le :
à Montfort de 10h30 à 12h30
à Montauban de 14h30 à 18h30
Soirée dégustation « La Vallée de la Loire »
Un vignoble aux multiples facettes ! 😊 De l'Auvergne à l'océan, suivez-nous dans une croisière pleine de saveurs sur ce fleuve majestueux bordé des plus beaux châteaux du monde ! Vendredi 15 mars à 20h à Montfort Vendredi 29 mars à 20h à Montauban
30 €, sur réservation, règlement à l'inscription : Actualités > Les couleurs du vignoble
Samedi 16 mars, venez fêter la Saint Patrick ! 😍
Cédric et nous vous accueillons dès 19h au restaurant O'Blazenn de Montauban pour une soirée spéciale Irlande :
- plats traditionnels concoctés par Cédric 😁
- bières, whiskies et cocktails irlandais présentés par Véronique et Stéphane, 😋
- musique, ambiance et leprechauns 😄
Une soirée à ne pas manquer ! Réservations au 02 99 61 16 75
Quoi de neuf dans nos caves ?
Plusieurs nouveautés à petit prix sur nos tables de vins de pays ! On commence par le Sud-Ouest, avec deux vins blancs du domaine Laballe, dont vous connaissez déjà « Les Terres Basses ». L’IGP Côtes de Gascogne « Sables Fauves » 2022 tient son nom d’un terroir particulier des Landes, dont le sol est constitué de sédiments riches en fer oxydé qui lui donne sa couleur orangée, et qui confère aux vins blancs secs finesse et minéralité. C’est un assemblage gros manseng, colombard et sauvignon, où dominent les arômes d’agrumes et de fruits du verger. Un peu plus ample, l’IGP Landes « LalaLandes » 2021, en bio, associe gros manseng, chenin et chardonnay pour des notes de miel, de fruits confits, et une belle amertume en fin de bouche. A servir par exemple sur un bar grillé ou un fromage de chèvre.
Deux autres nouveautés nous arrivent, elles, du Languedoc : tout d’abord l’IGP Pays d’Oc blanc « Les Hirondelles » 2022, de Michel et Pompilia Guiraud (à qui on doit aussi le Saint-Chinian « Les Cerises »). Un jour de début de vendanges, alors que Michel et Jeff Carrel discutent de la nouvelle cuvée sur le pont de Roquebrun, ils remarquent un regroupement d’hirondelles, et décident de lui donner ce nom. C’est un 100% sauvignon aromatique et frais, idéal pour l’apéro. De son côté, Jeff Carrel crée « Sangiovese » 2022, un Vin de France issu du terroir de Corbières, mais à la personnalité franchement italienne, comme son cépage ! Une belle couleur grenat, un nez complexe sur les framboises et les épices, et une bouche fraîche et ample et une amertume subtile en fin de bouche… à servir sur des côtes d’agneau grillées par exemple, pour un air de dolce vita !
On remonte en Touraine pour finir, avec le Montlouis-sur-Loire sec 2022 du domaine de Cray, un vin blanc élégant et droit en 100% chenin dont les notes d’agrumes réveilleront vos papilles à l’apéro ou accompagneront parfaitement les fruits de mer.
A très bientôt dans nos caves !
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 27/01/2024
Lettre d'info de février 2024
Soirée Dégustation "Les Vins de Bordeaux" Vendredi 9 février à 20h
Saint-Emilion, Graves, Saint-Julien... pour tout savoir sur ce vignoble d'exception, venez le découvrir avec nous ! Une soirée dégustation en toute convivialité, où les débutants sont les bienvenus !
A 20h à Montauban ou Montfort, 30 €
Sur réservation, règlement à l'inscription
Direction Paris !
Le temps des salons est revenu ! Et cette année pour changer nous avons décidé de monter à la capitale. Nous partons en équipe sur le salon Vinexpo - Wine Paris, pour explorer, déguster, farfouiller et découvrir pour vous les plus belles bouteilles, au meilleur rapport qualité / prix / plaisir !
Nos caves seront fermées le mardi 13 février.
Quoi de neuf à la cave ? En bières : une brasserie morbihannaise, Brume, située à Theix, avec sa bière « Valdrade ». Inspirée par la chanson éponyme du groupe MPL (ex Ma Pauvre Lucette), cette NEIPA (New England IPA) est une blonde légèrement trouble aux notes d’agrumes et de fruits exotiques. La brasserie utilise des matières premières bio, et presque exclusivement bretonnes, en accord avec son label Nature et Progrès. Egalement bretonne, bio et locale, la stout « Storlk’Ale » de Concarneau est arrivée dans nos rayons ; à noter aussi que la Pale Ale brestoise et bio « Baril Originale » est à présent disponible aussi en 75cl.
La brasserie artisanale Hoppy Road, elle, a été fondée à Nancy en 2017. « Hazy Rider » est une blonde IPA trouble, légèrement amère, où s’expriment les saveurs tropicales du houblon citra. Encore meilleure évidemment devant un certain film de 1969…
En vins : un nouveau bib : « Greg et Juju » rouge, des Domaines Robert Vic, un assemblage syrah et marselan en IGP Pays d’Oc. Le marselan est un cépage issu du mariage entre cabernet sauvignon et grenache ; associé à la syrah languedocienne il confère à ce vin sudiste des notes de cassis et de mûre qui accompagneront parfaitement les viandes rouges et les plats mijotés aux parfums méditerranéens.
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble
Partager sur :
Le 24/01/2024
Bonjour,
pour raisons familiales notre cave de Montfort sera exceptionnellement fermée de mercredi 24 après-midi à vendredi 26 inclus. Réouverture samedi 27.
Notre cave de Montauban sera fermée mercredi 24 après-midi et ouverte le reste de la semaine.
Merci pour votre compréhension,
Véronique et Stéphane
* Les images / textes / ressources sont publiés par : les couleurs du vignoble